Des kiwis dans mon clos?

Je ne peux imaginer, un jardin aussi petit soit-il, sans de petites merveilles parfumées qui réjouissent les yeux, font pétiller les papilles et régalent le palais 😋.

Depuis que j’ai vu une liane superbe croulant de kiwis chez un voisin, l’idée d’un actinidia me trotte dans la tête.

Après quelques recherches sur le Web, j’ai opté pour un sujet mâle (pollinisateur, ne donne pas de fruits) et un sujet femelle, renonçant à une variété auto-fertile, moins fiable selon les témoignages.
Hier, je ne travaillais pas alors direction la jardinerie Delbard où j’ai trouvé mon bonheur.
IMGP9108
actinidia Tomuri (mâle)/actinidia Hayward (femelle).

Aussitôt achetés, aussitôt plantés.
Comme recommandé, mes jeunes sujets bénéficient d’un emplacement à mi-ombre, à l’abri des vents trop froids, en terre riche, dans un trou de 0.5m en tout sens, à 3m l’un de l’autre.

La 1ère année, il est plus sage de les  protéger avec un manchon de paille ou un voile d’hivernage.

Les fruits arrivent au bout de 2/3 ans.

Il ne manque que le support pour faire courir ces plantes sarmenteuses, mon mari va devoir sortir son poste à souder!

***

Une réflexion en amène une autre et je trouve mon vieux pommier de plus en plus délabré, peut-être qu’il faudra m’en défaire plus tôt que prévu, jugez par vous-même…j’ai un jardin Grunge (lol)!!BeFunky-collage (44)
Pour couronner le tout, une bande de pics-verts le crible de trous.
Alors pourquoi pas un plaqueminier à sa place?
L’ennui c’est que le rosierliane Apple Blossom pousse à son pied depuis peu, normalement il devait servir d’appui à ce rosier très vigoureux… les fruits ou les roses, je continue mes réflexions!
Belle journée à tous, à bientôt!
Publicités

13 réflexions sur “Des kiwis dans mon clos?

  1. Ah les actinidias, voilà un bidule qui m'agace au jardin! Ça fait des années que j'ai planté un autofertile….qui n'a jamais rien donné. Il y a deux ans, je l'ai menacé de le dégommer, du coup il m'a royalement donné trois minuscules kiwis! 😉 Et cette année, rien du tout! Du coup je l'ai ratiboisé, car le feuillage était vraiment envahissant. Dans le potager, il y a deux ans, j'avais mis deux pieds femelles et un mâle (s'embête pas le môsieur) et là rien non plus! Un pied femelle est mort cet été, je pense qu'il a eu trop chaud, il était contre un mur plein sud,j'ai donc déplacé les deux autres vers la tonnelle. On verra l'été prochain, mais apparemment les kiwis ne veulent pas venir dans mon jardin. J'espère que tu auras plus de chance!Bisous, Véro.

    J'aime

  2. Ma belle mère a deux pieds d'actinidia (mâle et femelle) placés à l'abri du vent et à mi-ombre. Ils ont une dizaine d'années et produisent beaucoup de fruits. Ce sont des plantes qui deviennent énormes. Il leur faut un très bon support. Je te souhaite d'avoir de bons kiwis dans 2 ou 3 ans! Bises.

    J'aime

  3. Quelle aventure avec tes kiwis! De ce que j'ai lu, il faut éviter de placer l'actinidia plein sud. J'espère que le déplacement vers la tonnelle leur conviendra mieux et que tu feras ton plein de vitamines C cet automne :))Si je sens l'incompatibilité entre mes pieds de kiwis et mon jardin…ils finiront à la jaille! Belle soirée Véro, bisous.

    J'aime

  4. J'ai mis un autofertile et j'ai eu des fruits cette année. Des kiwis qui ont la taille de raisins, tu as déjà vu ça ! J'espère que l'an prochain, ils seront plus gros sinon je le zigouille ! Bonne nuit.

    J'aime

  5. Misère des kiwis de la taille de raisins! Tu me donnes une idée, si l'actinidia ne prend pas chez moi, je garde le support pour une belle vigne de table en treille!Je réclame la clémence pour ton pied de kiwi, il faut 2/3 ans pour avoir quelques fruits corrects.Bonne soirée.

    J'aime

  6. Re :Ma sœur a acheté une maison ou il y a des kiwis à profusion dans son jardin en Normandie .Mon papa en a mis dans son jardin en Normandie et rien de rien , les pieds meurent 😦 Moi j'adore ce fruit et j'espère que tu pourras en déguster très vite !A bientôt et bonne soirée .

    J'aime

  7. Bonjour Lalla, j'aimerais planter des kiwis de Sibérie (ou kiwaïs) qui donnent des petits fruits comme des… raisins, qui se mangent avec la peau et sont vraiment excellents! Le principe est le même avec un plant mâle et un femelle mais ils prennent moins de place 🙂 Je rêverais d'avoir un vieil arbre pour y faire grimper un rosier liane en compagnie d'une clématite, c'est tellement beau!Bonne journée! Bisous Lalla

    J'aime

  8. Bonjour LallaMoi je garderais le vieux pommier qui au fil des ans sera envahi par le rosier liane Apple Blossom qui pousse déjà à son pied et au printemps avec les roses D'Apple Blossom on le prendra pour un vrai pommier J'ai planté un jeune plaqueminier voilà 3 ans et il n'a toujours rien donné et que cet arbre est beau en ce moment , on dirait un arbre de Noël avec des boules orange .J'ai peut-être de la place pour planter un actinidia mâle et femelle et en lisant les commentaires l'autofertile ne donne pas beaucoup il me semble .Le kiwaï je vais aller faire des recherches sur le Net et voir si le sol du jardin lui convient .Bonne soirée

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s